Notre nouvelle publication

Construire et restaurer des églises dans le Cantal au XIXe siècle

 

par Pierre MOULIER

Extrait de la 4e de couverture :

« Souvent négligées par l’histoire de l’art et le tourisme, les églises du XIXe siècle méritent mieux qu’un regard négligeant ou condescendant. Au-delà de quelques réussites exemplaires, ici bien mises en valeur, c’est tout un pan de l’activité inlassable du XIXe siècle qui se révèle à l’occasion de cette étude. Constructions, reconstructions et restaurations d’envergure se succèdent tout au long du siècle, voulues par une population avide de prestige et soutenues par un État concordataire qui n’hésite pas à aider financièrement les communes. Tout le monde est engagé, les habitants, le curé, le maire, le préfet, l’évêque et le ministère des cultes. On suit pas à pas l’œuvre des architectes, qui rivalisent de projets et organisent les chantiers. Partout s’élèvent de nouveaux clochers, faisant pour la dernière fois la part belle aux pierres de taille et aux sculptures décoratives.

Pierre Moulier a visité attentivement toutes les églises, toutes les chapelles du Cantal. Il a épluché les archives nationales, départementales et diocésaines. Le monde qu’il reconstitue est largement inédit, insoupçonné. Magnifiquement porté par l’amour du Moyen Âge, le XIXe siècle se révèle plus passionnant que jamais ».

 

– un livre de 350 pages

– près de 500 photographies en noir et blanc

– couverture couleur cartonnée

– format 30 x 24 cm

– imprimé en Auvergne

 

L’ouvrage comporte :

  • Une introduction de 130 pages présentant le contexte de la création architecturale au XIXe siècle : la découverte du Moyen Âge par les érudits de l’époque, l’élaboration des projets, les différents intervenants (architectes, élus, préfet, population, ministère, curés…), le déroulement du chantier, le choix du style (néoclassique, néogothique, néoroman…), la sculpture et l’ameublement des églises nouvelles, les questions urbanistiques et politiques, etc.
  • Une notice détaillée pour 160 édifices construits, reconstruits ou fortement restaurés au XIXe siècle.
  • Un répertoire des architectes du XIXe siècle.

 

Disponible en librairie ou auprès de l’association :

38 euros + 8 euros de participation aux frais de port, soit 46 euros.

Chèque à envoyer à Cantal Patrimoine, 58, rue de Belloy, 15100 Saint-Flour.