Nouvelle publication : Saignes, son église romane, sa chapelle castrale

vue du chevet

par Pierre Moulier

Modeste chef-lieu de canton, le bourg de Saignes possède deux trésors, deux églises romanes admirablement conservées : l’église paroissiale Sainte-Croix et la chapelle castrale, perchée sur son rocher et dominant la petite cité. Ces deux édifices, de dimensions réduites, étonnent par le soin apporté à leur construction et surtout par la richesse imprévue de leur ornementation sculptée. C’est un maître, assurément, qui au XIIe siècle a laissé ici le témoignage de son génie, que l’on retrouve en quelques autres églises de la région, notamment à Champagnac. Pierre Moulier, spécialiste de l’art roman cantalien, présente dans cet ouvrage l’histoire, l’architecture et l’intégralité des chapiteaux et modillons de ces deux chefs-d’œuvre encore méconnus. Il explore au passage les archives disponibles et dresse le portrait vivant d’une époque romane fascinante.

Pierre Moulier est professeur de philosophie et dirige la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne ». Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles sur le patrimoine auvergnat.

Un livre de 64 pages, nombreuses illustrations couleur, dos carré cousu, disponible pour 12 euros + 3 euros de frais de port.

 

La chapelle castrale

à commander auprès de l’association :
Cantal patrimoine, 58 rue de Belloy, 15100 Saint-Flour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.